Environnement et activités en local

Protéger ensemble l’environnement

Chez NGE, la réduction de nos impacts sur l’environnement est au cœur de notre activité. Nous y consacrons 1/3 de notre budget R&D. Mais, associer nos fournisseurs à notre démarche environnementale c’est démultiplier notre potentiel.

Quelques exemples concrets :

  •  La politique Achats de notre parc matériel intègre les critères de consommations énergétiques et d’émissions de CO2.
  • Sur un des lots du chantier Grand Paris Express, NGE a opté pour du béton d’ingénierie issu de ciment bas carbone. La Direction des Achats, la Direction Technique de NGE ont travaillé de concert avec le Groupe MINIER BETON pour cette optimisation technique et environnementale. Au final, les émissions de CO2 sont divisées par 5 sur le lot avec ce béton d’ingénierie «bas carbone».

 

Développer ensemble les activités en local

Les chantiers, ouvrages de NGE sont ancrés dans les territoires. Au niveau des Achats, il est important de promouvoir l’économie en local et de coopérer avec des PME/PMI et ou des entreprises locales.

  • 48% de nos Achats réalisés auprès de PME/PMI
  • 47% d’achats en local sur nos activités multi-métiers

Notre démarche permet de réduire nos émissions de CO2 et notre empreinte carbone.

Elle participe également à la préservation et au dynamisme du tissu économique et de l’emploi en local. Pour nous l’Humain est indissociable de l’Environnement.

 

DES PARTENARIATS LOCAUX

En 2010, NGE a commencé à travailler avec DLM location pour des véhicules utilitaires. DLM Location faisait alors moins de 100K€ de chiffre d’affaires et était implanté dans le Nord Pas-de-Calais. Ce fournisseur était particulièrement réactif et savait répondre aux attentes de NGE. Avec la croissance de ses chantiers sur l’ensemble de la France, NGE a proposé à DLM Location de l’accompagner dans son développement sur plusieurs régions. C’est ainsi que DLM Location a ouvert ses agences de Bordeaux, Montpellier, Metz avec la garantie d’avoir du chiffre d’affaires grâce à NGE. La force du réseau de NGE est que les opérationnels en local suivent les recommandations de la Direction des Achats Groupe. DLM location c’est 2 millions de chiffre d’affaires chez NGE en 2020.

Un mot d’un de nos partenaires

NGE et DLM, c’est un véritable partenariat «gagnant-gagnant». Ces qualificatifs sont souvent galvaudés, mais ici, ils prennent véritablement tout leur sens.

Le développement de nos agences (32 actuellement) a profité pleinement de la croissance nationale de NGE pour asseoir nos positions de 1er loueur national indépendant.

On partage la même culture de la proximité et de la croissance avec au centre la qualité des relations humaines.



Anne-Priscille DUPONT-MAS,
Présidente de DLM location

UN SOURCING PLUS RESPONSABLE

Pour NGE, être les Nouvelles Générations d’Entrepreneurs signifie construire des ouvrages qui font sens pour le monde de demain. Concrètement avec nos fournisseurs, nous nous interrogeons sur la pertinence de sourcings dans des zones géographiques lointaines. La relocalisation sur des zones proches fait sens pour réduire les émissions de CO2, pour faciliter les audits RSE, pour sécuriser nos clients.

LS Cable & System fournit des solutions liées aux télécommunications, aux câbles industriels, aux câbles spécialisés (chemin de fer, parc éolien,…). C’est un fournisseur Sud Coréen avec de nombreuses implantations en Asie. En 2016 NGE commence à travailler avec LS Cable & System. Les besoins de câbles sont importants et ils vont être croissants sur les chantiers du futur de la ville connectée, de la 5G sur lesquels NGE est engagé. NGE propose donc à LS Cable & System de localiser une partie de sa production en Europe. En contrepartie NGE s’engage à acheter auprès de lui. Grâce à NGE, LS Cable & System est désormais présent en Europe et en France depuis 2018. Ce partenariat permet de réduire significativement l’empreinte carbone de NGE et de ses clients européens et garantit un sourcing conformes aux exigences RSE.

Un mot d’un de nos partenaires

LS Cable & System a largement contribué à la construction de réseaux d’électricité et de communication en Corée et dans le monde entier.

NGE est une entreprise leader dans le domaine des infrastructures en France et dans le monde. Bien que notre coopération dans les télécommunications vienne de débuter en France, nous envisageons d’étendre notre partenariat dans d’autres domaines d’activités partout dans le monde.

Je suis convaincu que cette coopération va nous ouvrir des perspectives de croissance mutuelle basée sur un partenariat pluridisciplinaire solide.



Hyungsoo Shin,
Head of LS Cable & System France